- Assigné-e à la naissance : se dit en parlant du genre qui a été attribué par l’état civil à la naissance
- Autodétermination (droit à l’) : principe selon lequel chaque personne détermine librement son genre
- Cis / Cisgenre : personne qui s’identifie au genre lui ayant été attribué à la naissance
- Cissexisme : partir du principe que tel corps correspond à telle identité de genre (par exemple pré-supposer qu’une personne d’apparence masculine est un homme et inversement)
- Coming-out : révélation de la transidentité de manière publique
- Deadname : prénom assigné à la naissance (connotation de fardeau, à ne surtout pas utiliser)
- Dicklit : développement du clitoris sous l’action de la testostérone
- Dysphorie de genre : terme employé dans le DSM V, désignant l’inconfort ou la détresse ressenti par une personne trans lorsque son genre perçu par la société et/ou assigné à la naissance diffère de son identité de genre. N’est absolument pas systématique, ni nécessaire et ni suffisante pour déterminer l’accès éventuel à une hormonothérapie et/ou une chirurgie.
- Expression de genre : façon dont les personnes expriment leur identité de genre, basée sur des stéréotypes de genre (par exemple un homme peut avoir une apparence correspondant aux stéréotypes féminins de la société)
- Femme trans / personne transféminine : personne assignée homme à la naissance et s’identifiant comme femme. On s’adresse à elle au féminin.
- Genre : construction sociale s’appuyant sur l’assignation arbitraire du genre à la naissance, où dans notre société occidentale actuelle le lien est fait entre les organes génitaux / la sexuation / les goûts / les comportements etc. Les études de genre ont montré que si les genres masculins et féminins sont prédominants dans nos sociétés, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas les seuls.
- Homme trans / personne transmasculine : personne assignée femme à la naissance et s’identifiant comme homme. On s’adresse à lui au masculin.
- Identité de genre : expérience individuelle du genre d’une personne, qui peut correspondre ou non à son genre assigné à la naissance
- Iel : exemple de pronom neutre parfois utilisé par les personnes non binaires
- LGBTQ+ : acronyme faisant référence aux personnes s’identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou queer. Le + inclus les autres identités et orientations.
- Mégenrer : utiliser le mauvais pronom ou les mauvais accords de genre en parlant d’une personne, par ignorance, oubli ou méchanceté
- MTEV : maladie thrombo-embolique veineuse
- Non-Binaire : Personne qui ne s’identifie ni comme une femme ni comme un homme et qui navigue sur le spectre du genre
- Outing / outer : désigne le fait de révéler la transidentité d’une personne sans son consentement, la mettant de facto en danger
- Passing / Cispassing : action de “passer pour” une personne cisgenre, basé sur les stéréotypes de genre (par exemple le fait pour un homme trans d’être appelé spontanément monsieur dans la rue)
- THS : Traitement Hormonal Substitutif (ou hormonothérapie). Il est dit masculinisant dans le cas des hommes trans qui prennent de la testostérone, et dit féminisant dans le cas des femmes trans qui prennent des œstrogènes +/- des anti-androgènes.
- Transexuel⋅le : terme médical psychiatrique du XXe siècle pathologisant à ne pas utiliser, car réduit la transition de genre au sexe, niant le côté social
- Transsexualisme : ancien terme extrêmement pathologisant désignant la transidentité
- Trans / Transgenre : personne ne s’identifiant pas au genre qui lui a été assigné à la naissance et qui peut réaliser un parcours de transition social ou médical
- Transidentité : se dit pour désigner une identité de genre différente de celui assigné à la naissance
- Transition : toute démarche d’affirmation de genre pour mettre son rôle de genre social, son expression de genre, son corps, éventuellement son état civil, plus en phase avec son ressenti interne. N’est pas obligatoire, quelle que soit la façon dont se présente la personne
- Transphobie : action niant, volontairement ou non, et avec ou sans véhémence, l’identité d’une personne qui ne correspond pas à celle assignée à la naissance (par exemple mégenrer, dire que l’on soigne des femmes enceintes alors qu’il existe aussi des hommes et des personnes non binaires qui peuvent être enceint⋅es)
Sources : Wikitrans, OuTrans, Chrysalide, Transat et QueerParis